RENOV MAT offre une nouvelle vie aux portiques de lavage reconditionnés.

RENOV MAT nettoyage
RENOV MAT peinture
RENOV MAT remontage
RENOV MAT test elec
RENOV MAT test réél

WASHTEC est le leader mondial du portique de nettoyage pour automobiles et fabrique des matériels PREMIUM. Afin de couvrir la globalité de son marché et notamment des exploitants cherchant une solution avec un matériel de grande qualité mais à moindre coût, l’idée de proposer des portiques totalement rénovés est née.

  • Nom du client : WASHTEC
  • Secteur d’activités : Installations de lavage auto
  • Parc machines concerné: 35 machines par an
  • Solution : Reconditionnement totale des portiques et gestion de pièces détachées d’occasion suite à rénovation

Challenge & Solution

RENOV MAT accompagne WASHTEC en reconditionnant ses matériels en garantissant un niveau de finition et de fonctionnement proche du neuf.
2 niveaux de finitions ont été déterminés en fonction des attentes du marché.

Process

  1. Arrivée

    Toutes les machines ne sont pas rénovées, un grand nombre rejoignent les filières de destruction et leurs matériaux sont recyclés. Les machines sont, dans un premier temps, évaluées et contrôlées afin d’intégrer à la filière rénovation uniquement celles dont nous serons sûrs qu’elles pourront commencer une nouvelle vie.

  2. Démontage

    La totalité de la machine est démontée. Les pièces sont contrôlées, classées en fonction de leur degré d’usure et éventuellement reconditionnées si leur état le permet. Aucune concession n’est faite à l’approximation et aux risques éventuels qu’une pièce pourrait avoir sur le fonctionnement global, donc la satisfaction du client.
    Lors du démontage, ne subsiste que l’armoire électrique qui est hermétiquement protégée pour la suite des opérations.

  3. Nettoyage

    Des années d’exploitation, des dizaines de milliers de lavages ont endommagé la structure. L’eau et les produits chimiques ont altéré les parois intérieures, le châssis, les caissons. L’eau a créé une épaisse couche de calcaire sur les montants, la saleté est incrustée là où on s’y attend le moins.
    Le nettoyage est réalisé à haute pression chaude, des produits de nettoyage Auwa sont appliqués pour parfaire le décrassage. C’est un travail long mais son efficacité est décisive avant le ponçage.

  4. Ponçage

    Le ponçage est une phase très importante dans le processus de rénovation. Nous lui accordons un intérêt tout particulier et nous interdisons le moindre faux pas, car il conditionne la peinture et donc le résultat final de la machine. Nous prenons le temps nécessaire afin d’obtenir une qualité de rénovation exceptionnelle.

  5. Peinture

    Nous utilisons une peinture bi-composants, également employée dans la carrosserie industrielle. Sur une première couche d’apprêt, nous appliquons 2 couches de peinture pour obtenir une finition soignée, une tenue aux UV et une stabilité au soleil. Pour un rendu visuel à la hauteur de nos exigences, une longue période de séchage est respectée.

  6. Remontage

    Le remontage sur un châssis repeint est très gratifiant pour l’équipe, la machine reprend vie après plusieurs étapes lourdes. Les pièces neuves côtoient les pièces reconditionnées, les ensembles sont pré-équipés, la pose des éléments de carrosserie venant conclure plusieurs heures de routage de tuyaux, câbles, courroies et autres connectiques.
    Afin de se prémunir contre toute faiblesse technique, de nombreuses pièces neuves sont installées en standard, les pièces d’usure SAV sont automatiquement changées (galets, paliers, courroies, cellules, capteurs), et de façon préventive, certains motoréducteurs le sont aussi (ex : translation motorisée).

  7. Tests électriques

    Une batterie de tests sous tension est réalisée en atelier afin de corriger les éventuels problèmes liés au remontage des différents organes électriques et mécaniques.
    Les réglages sont affinés avant d’envisager sereinement la toute dernière étape : le test en eau.

  8. Test en situation réelle

    Cette dernière étape est primordiale. La machine est testée en baie de lavage : des dizaines de passages sont effectués, les combinaisons de lavage les plus compliquées sont réalisées afin d’optimiser au mieux le fonctionnement de la machine avant la livraison chez le client.